Potato Planet 067 • novembre 2017

Chronique du Marché

La nature trop généreuse nous a donné une récolte (quasi terminée) très excédentaire, soit plus de deux millions de tonnes sur l’Europe Occidentale (+ 21 % en France selon l’UNPT). Notons des problèmes relativement importants de conservation, notamment dans les tardives, mais cela semble tout relatif par rapport à la récolte annoncée. Les points positifs de ce marché, les prix aidant, les pays de l’Est, mais aussi l’Italie et les Pays du Golfe sont précocement aux achats dans des volumes conséquents, qui sauf gros problèmes qualitatifs devraient pérenniser leurs achats tout au long de la campagne. Le…


Potato Planet 066 • septembre 2017

Chronique du Marché

Depuis 2014, les producteurs français sont mis en garde : « n’augmentez pas vos surfaces de production pour le marché du frais ». Recommandation vaine et ce qui devait arriver est arrivé en 2017 : plus de surfaces et des rendements globalement supérieurs de 10 à 15 %. Les rendements limités des récoltes 2015 & 2016 se sont traduits par des prix en hausse en 2015, complètement irréalistes en 2016. Et patatras ! Disparition de certains acheteurs, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Pays de l’Est… Ils ont préféré acheter des pommes de terre plutôt que des pépites d’or….


Potato Planet 065 • juillet 2017

Chronique du Marché

On s’était dit qu’avec cette récolte 2016 nous manquerions de lots de qualité en fin de saison. On s’était dit que la campagne primeurs à venir arriverait à peine à temps pour répondre aux demandes. Et puis voilà, patatras ! Tout cela vole en éclats du fait de stocks restants importants en fin de saison.
Toutes ces belles phrases sur l’amélioration de la filière, la segmentation qualitative, tout ça pourquoi ? Pour voir des promos pomme de terre au mois de septembre avec de la récolte de l’an dernier ? Sauve qui peut !
On pourra toujours parler de…


Potato Planet 064 • mai 2017

Chronique du Marché

Silvana Paolozzi* Ets Jacques Albert
Fin de campagne de conservation, les primeurs sont déjà là et la précocité comble le retard des marchés en provenance de l’Espagne. Les pluies qui ont traversé l’Europe ont partiellement résorbé le déficit hydrique qui s’était creusé depuis le début de l’année. L’Italie, le Portugal, l’Espagne se sont désormais orientés sur les pommes de terre nouvelles. Le marché de consommation est atone, avec une tendance à la baisse. Les perspectives de vente de juin semblent incertaines. Nous pouvons déjà penser à la campagne 2017-2018. Les emblavements ont été supérieurs dans le NEPG, d’environ…


Potato Planet 063 • mars 2017

Chronique du Marché

Frédéric Laviron* Roussineau SA
Si le printemps annonce les premiers arrivages de pommes de terre primeur d’Égypte et d‘Israël, force est de constater que tous les opérateurs ont encore la tête dans le guidon afin de commercialiser les stocks en frigo, la complexité essentielle étant d’avoir une continuité de qualité et de livraison avec son client. Si bien entendu les beaux lots lavables sans défauts majeurs devraient se voir toujours valorisés jusqu’à la fin mai, nous constatons toujours une certaine inertie et un certain manque de dynamisme, marqueur annuel de la difficulté de trouver le bon rapport qualité-prix…


Potato Planet 062 • janvier 2017

Chronique du Marché

Christelle Denis* SARL D.Vegetables
En ce début d’année 2017, je souhaite tout d’abord à tous les lecteurs et acteurs de la filière une année prospère en pommes de terre. Le début d’année continue sur la lancée de la fin 2016 : la production en pommes de terre de conservation en France a connu une légère baisse comparativement à la campagne 2015-2016 et les prix depuis le début de la campagne 2016-2017 se maintiennent à un haut niveau. Les industriels peinent à se fournir sur leurs contrats et influent sur les prix des pommes de terre de conservation. On…


Potato Planet 061 • novembre 2016

Chronique du Marché

Jean-Marc Storper* SARL Maison Mendel
Les arrachages et les travaux des champs se sont terminés dans des conditions optimales et inespérées dans tout le Nord. Et nous voilà dans un marché calme avec des prix d’une fermeté rarement vue à même époque. Toute variété avec une matière sèche apte à l’industrie est la proie des industriels qui captent peu à peu la plupart des lots… laissant les négociants du Nord, approvisionnant le marché du frais, souvent au bord de la rupture de stock en fin de journée. Le marché du frais, confronté à un automne trop doux, a…


Potato Planet 060 • septembre 2016

Chronique du Marché

« Qui parle sème, qui écoute récolte » Pythagore Le printemps pluvieux et l’été trop sec ont apporté leur brin d’incertitude sur un marché de pommes de terre dont les bases étaient déjà saines fin mai. En effet, alors que les arrachages accusent un retard de 2 semaines en moyenne, les stocks de l’ancienne récolte épuisés, ont permis un excellent déroulement de la campagne primeur. Si l’on s’accorde, en France, sur une augmentation des surfaces de l’ordre de 3,5 %, les dernières estimations de rendement, elles, indiquent une baisse non négligeable (- 7 %), notamment sur les…